06 89 32 93 70 anandakids@hotmail.com

La pleine conscience pour les enfants

Qu’est-ce que la pleine conscience ?

Mindfulness, ou pleine conscience en français, signifie porter son attention sur ce qu’il advient au moment présent dans son corps, ses émotions et ses pensées, ainsi que dans l’environnement autour de soi

Extrait de « La méditation avec les enfants ça marche ! »

La « pleine conscience », est un entrainement à l’attention, une pratique qui permet d’être présent à soi et à son environnement, être là ici et maintenant, vivre et ressentir dans l’instant, sans objectifs à atteindre, sans jugement ni commentaire et cela change beaucoup de chose dans l’appréhension de la vie au quotidien. C’est aussi « éviter de devenir esclave du flot des pensées négatives qui inondent l’esprit ».

La méditation est issue de la tradition bouddhiste. Elle est pratiquée en Orient depuis 2 500 ans mais la méditation de pleine conscience est une pratique laïque qui n’a rien à voir avec la religion.

Pour le moine bouddhiste Matthieu Ricard méditer « permet essentiellement d’apprendre à mieux se connaître soi-même et de cultiver une manière d’être optimale, axée vers le bonheur et l’altruisme. »

Elle s’est développée en France et dans le monde grâce aux travaux de Jon Kabat-Zin qui a conçu le programme MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction). Crée au départ pour réduire le stress ce programme s’est étendu et adapté notamment à l’éducation et aux enfants. Les approches les plus connues sont celle d’Eline Snel « l’attention ça marche ! », formation à laquelle j’ai participé et qui m’a donnée le titre d’instructrice en méditation pour enfants de 4 à 12 ans.

La pleine conscience est un cadeau précieux pour les enfants. Avant tout parce qu’il n’y a rien à réussir et qu’aucune performance n’est requise.

Pourquoi proposer les ateliers pleine conscience à votre enfant ?

Votre enfant a du mal à s’endormir, il peine à être attentif, à se concentrer ? Votre enfant est stressé, fatigué, inquiet, agité ? Il gère difficilement ses émotions, se met en colère souvent ? Il est peureux, timide ou manque de confiance ?
La pleine conscience est faite pour lui !

Votre enfant n’a aucune de ces problématiques mais vous souhaitez simplement lui faire découvrir un nouvel outil qui l’aidera à vivre dans l’instant présent et lui donnera des clés pour grandir plus sereinement et surmonter plus facilement les épreuves de la vie : la méditation pleine conscience est aussi une activité à lui proposer.

Les enfants vivent dans un environnement qui altère leurs capacités d’attention (ils zappent d’une activité à l’autre) et ils n’ont pas assez de temps de pause (nous sommes trop souvent pressés et du coup nous les pressons sans cesse).

Ils sont soumis à des modes de vie qui peuvent être stressants (vie en collectivité dans des grands groupes, intensification des rythmes, examens, séparations…). Or les enfants sont de vraies éponges, et dès la naissance ils absorbent le stress de leur environnement et plus ils grandissent plus ils sont confrontés à des situations où ils doivent :

    • rester concentré sur une tâche alors que l’extérieur sollicite sans cesse (présence des écrans, musique, bavardages incessants, agitation, tohu-bohu…)
    • rester calme et « composer » avec les autres, alors qu’ils sont traversés par des émotions fortes comme la colère, la tristesse, la peur…

Il est donc utile de leur apprendre à faire face : nous ne pouvons pas empêcher que nos enfants souffrent du stress mais nous pouvons leur enseigner à ne pas se laisser noyer par lui.

La pleine conscience permet d’acquérir des techniques pour repérer l’agitation, permet d’apprendre à être attentif et à se calmer. Elle entraine l’enfant à la pratique de l’attention. Cette pratique de l’attention ouvre ensuite de nombreuses possibilités comme :

    • La découverte de soi et des autres
    • Le développement de ses capacités de concentration
    • La capacité à reconnaître ses émotions, les accepter et réguler son stress
    • La possibilité de mettre le quotidien en pause, d’ouvrir une parenthèse de calme

La pleine conscience s’adressent à tous les enfants. Elle a été testée et évaluée. Il a été prouvé scientifiquement que 15 min de méditation par jour pendant 8 semaines suffisent pour influencer le fonctionnement du cerveau. Premiers effets ressentis : bien être, maintien de l’attention plus important et augmentation de la mémoire de travail. De même il a été démontré que les enfants qui font l’expérience de la méditation réagissent plus positivement aux aléas de la vie. Toutefois la méditation en pleine conscience ne constitue pas une thérapie.

Vous pouvez trouver les résultats des études scientifiques faites à ce propos sur sur le site d’enfance et attention en cliquant ici.

Il existe aujourd’hui un nombre croissant de travaux montrant l’intérêt de la méditation de pleine conscience auprès des enfants, pour l’équilibre émotionnel, les capacités de résilience, la qualité des échanges familiaux et les capacités attentionnelles, notamment dans le travail scolaire et les apprentissages

Christophe André

Psychiatre